Blog

Les modèles RAM électrique à venir et l’électrification des modèles FCA

image concept du RAM EV 2024

Ce n’était qu’une question de temps avant que le constructeur nous présente son premier camion électrique, alors voilà donc que c’est chose faite et c’est en 2024 que nous pourrons enfin mettre à l’épreuve le RAM 1500 électrique chez Granby Chrysler. Mais en plus de ce camion RAM pleine grandeur, un autre RAM électrique de format compact celui-là, serait sur les planches, cependant on ne connaît toujours pas son nom.

Au moment d’écrire ces lignes, très peu de détails sont connus quant à la cavalerie, la puissance des batteries, etc., néanmoins on peut confirmer que le RAM 2024 sera construit sur la plateforme STLA Frame EV et que celui-ci proposera une autonomie de plus de 800 kilomètres. Par ailleurs à ce sujet, Carlos Tavares, le président directeur général de Stellantis, a laissé entendre que ce Dodge RAM électrique serait supérieur à ses concurrents en termes d’autonomie, de remorquage et de charge utile, mais probablement pas pour le prix, qui sera très compétitif.

Un look sensationnel

Selon les premières images de ce pickup électrique, on devine clairement des phares à DEL très minces longeant la ligne du capot, le logo RAM illuminé, les ailes et le capot renflés, tandis que l’arrière suggère des feux sur toute la ligne du hayon, brisés par le logo RAM illuminé. Aussi, la lunette arrière inclinée lui donne un léger aspect de coupé, ce qui lui donne un look unique franchement plus sportif. Muscle, robustesse et virilité seront au rendez-vous.

vue latérale du RAM 1500 EV 2024 à venir

100% électrique d’ici 2030

Mais il n’y a pas que le RAM qui profitera de l’électrification, puisque le groupe Stellantis prévoit que la majorité de sa gamme proposera des modèles électriques ou hybrides d’ici 2025, et un portfolio électrique pour tous ses segments d’ici 2030.

Quatre plateformes électriques

Mis à part son pickup RAM, Stellantis planifie une large stratégie d’électrification dont le budget est évalué à 30 milliards d’euros, soit un peu plus de 41 milliards de dollars en devises canadiennes. Cet ambitieux plan propose quatre plateformes électriques modulaires monocoques, soit :

  • STLA Small;
  • STLA Medium;
  • STLA Large;
  • STLA Frame.

La première, la STLA Small, proposera une autonomie de 500 kilomètres, la seconde, la STLA Medium, jusqu’à 700 kilomètres d’autonomie et la STLA Large fait grimper ce chiffre à 800 kilomètres d’autonomie. La quatrième plateforme électrique, la STLA Frame, servira exclusivement aux véhicules utilitaires sport ainsi qu’aux camionnettes.

Réservée aux berlines compactes, la plateforme STLA pourra contenir des batteries de 400 volts dont les capacités varient de 37 à 82 kWh. La STLA Medium quant à elle, servira aux autres modèles de berlines et la puissance des batteries pourrait atteindre jusqu’à 104 kWh. La STLA Large, exclusive aux versions à système avec rouage intégral, pourrait servir entre autres à un super bolide dont la cavalerie frôlerait les 900 chevaux.

La dernière et non la moindre, la STLA Frame, utilisée presque exclusivement pour les véhicules utilitaires sport, les camionnettes et les fourgons, pourrait atteindre 200 kWh et la puissance oscillerait entre 408 et 898 chevaux.

À ces plateformes s’ajoutent trois modules de propulsion électrique (EDM), qui incluent le moteur, la boîte de vitesses et le convertisseur. Pouvant être adaptés pour les véhicules à propulsion, à traction ainsi que les 4x4 et 4xe, ces EDM sont flexibles et compacts.

Grâce à ces modules de propulsion électrique, les plateformes et les batteries à haute densité énergétique, tous les véhicules équipés de ces systèmes offriront des performances hors pair, que ce soit en termes de rendement énergétique, d’autonomie et de recharge.

Tous les modules de batteries sont spécialement adaptés à chaque type de véhicule, qu’il s’agisse de petite berline, de véhicule haute performance, de véhicule utilitaire sport ou encore de pickup. En combinant les deux chimies de batteries, d’ici 2024, dont une technologie à haute densité énergétique ainsi qu’une autre sans nickel ni cobalt, les besoins de tout un chacun seront comblés. Et c’est en 2026 que sera lancée la première technologie de batterie à électrolyte solide.

Les mises à jour des logiciels se fera en temps réel et prolongera la durée de vie des plateformes jusqu’à la prochaine décennie. De plus, c’est le groupe Stellantis qui développera les logiciels et les commandes à l’interne afin de conserver les caractéristiques exclusives de chaque marque.

De nouvelles technologies

On estime que d’ici 2026, tel que mentionné précédemment, une nouvelle technologie verra le jour, il s’agit d’une batterie à électrolyte solide, dont les ingénieurs chez Hydro-Québec, entre autres, sont en train de préparer.

Celle-ci se compose d’une anode en lithium métallique ultramince, qui promet plusieurs avantages, dont :

  • Un poids considérablement réduit;
  • Un niveau d’énergie massique particulièrement élevé;
  • Une meilleure durabilité;
  • Une plus grande sécurité d’utilisation.

En plus de ces formidables attributs, cette nouvelle technologie d’anode en lithium super mince s’adapte facilement à divers matériaux de cathode, ce qui réduit considérablement les frais de production.

vue de l'ensemble de batterie du RAM 1500 Electrique 2024 à venir

Un muscle car 100% électrique d’ici 2024

Enfin, il est clair qu’on se situe à des années-lumière des grosses motorisations V8, cependant, ces nouvelles technologies permettront entre autres à des constructeurs comme Dodge, qui se spécialise dans les véhicules haute performance, de rehausser les prouesses de ses muscle cars. À ce sujet, le constructeur américain prévoit la mise en marché d’un bolide haute performance 100 % électrique d’ici 2024.

En tout, on compte pas moins de huit véhicules électriques en processus de fabrication chez Stellantis, dont des berlines et des VUS. Stellantis, c’est un groupe automobile qui inclut dans ses rangs quinze constructeurs, dont dix qui proviennent de chez (FCA) Fiat Chrysler Automobiles, et cinq constructeurs européens, dont :

  • Citroën;
  • Opel;
  • Peugeot;
  • DS Automobiles;
  • Vauxhall;
  • Abarth;
  • Alfa Romeo;
  • Chrysler;
  • Dodge;
  • Fiat Automobiles;
  • Fiat Professional;
  • Jeep;
  • Lancia;
  • Maserati;
  • RAM.

Ce qu’il faut retenir, c’est que non seulement l’avenir électrique chez Stellantis nous promet de belles avancées technologiques, mais surtout des véhicules dont les performances seront exceptionnelles. Pour en connaître un peu plus sur ces nouveaux modèles, sur le nouveau RAM 100% électrique, ou sur tout autre sujet, n’hésitez pas et venez nous rencontrer chez votre concessionnaire RAM à Granby.

vue latérale arrière du RAM 1500 electrique 2024 à venir