Si vous êtes en processus de magasinage pour un RAM 1500 2020, vous avez sans doute entendu parler du système à hybridation légère eTorque, propre à cette gamme de camions. Offerte de série avec les modèles munis d'un V6 Pentastar 3,6 L et en option si vous choisissez plutôt le V8 HEMI 5,7 L, cette technologie RAM permet de fournir du couple additionnel (entre 90 et 130 lb-pi) dans certaines conditions de conduite. Voici en détail tous les avantages de ce « RAM 1500 hybride » avant que vous en fassiez l'essai chez Bessette Granby Chrysler, votre concessionnaire Chrysler près de Cowansville et de St-Jean!

Remplaçant l'alternateur, ce système comporte une batterie de 48V, jumelée à un moteur générateur et à un système de gestion. Ce système n'entraîne aucune perte d'espace puisque la batterie, de dimension compacte, se trouve derrière les sièges arrière. Pour mieux comprendre le fonctionnement de l'eTorque RAM 1500, le voici en 6 conditions de conduite.
 
1. AutoStop :
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un système d'arrêt/démarrage automatique, qui coupe le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt et qui le relance une fois que le conducteur est prêt à repartir, comme nous le verrons au point 2.

2. Assistance E-Roll :
Lorsque le conducteur commence à lever le pied de la pédale de frein, le système eTorque remet le moteur en marche quasi instantanément et de manière imperceptible. Vous aurez ainsi droit à un couple additionnel de 90 lb-pi avec le moteur V6 et de 130 lb-pi avec le V8, pour vous assurer un « décollage » plus efficace.

3. Accélérations (montées de rapports) :
Le moteur baisse très légèrement de régime avant de passer au rapport suivant. Lorsque ceci survient, le système eTorque se met en route et récupère l'énergie pour recharger sa batterie. Le passage des rapports est alors plus smooth.

4. Vitesse de croisière :
En réduisant les données parasites et en maximisant l'efficacité énergétique obtenue entre autres par le système de désactivation des cylindres.

5. Décélérations (rétrogradations) :
Dès que le système détecte que le RAM 1500 est en roue libre, il coupe l'alimentation en essence et récupère l'énergie pour recharger sa batterie.

6. Freinage régénératif :
Vous aurez droit ici à 3 niveaux de récupération d'énergie : eTorque si le système de freinage n'intervient pas, la friction de freinage pure sans eTorque (si vous circulez à 16 km/h ou moins) ou encore à un mélange des 2 précédents, si la situation se présente.

Le RAM 1500 2020 est le seul camion de l'industrie à offrir le système eTorque, ce qui lui confère un avantage certain sur la concurrence! Pour en savoir plus sur le système eTorque ou pour faire l'essai routier d'un de nos RAM 1500 2020, passez nous voir chez Bessette Granby Chrysler, près de Cowansville et de St-Jean!