Groupe Bessette Chrysler Jeep Dodge Ram

Granby et Cowansville
Sans frais :
1 855 637-1263
Accueil > Nouvelles > Article

Jeep Renegade 2020

2020-01-30

Jeep est l'une des marques de commerce les plus fortes qui existes sur la planète et ça, FCA en est pleinement conscient. Vous avez probablement déjà entendu quelqu'un parler de son Jeep pour définir son VUS qui n'est pas de la marque Jeep dans la majorité des cas. C'est ce qu'on appelle une antonomase, une figure de style où un nom propre finit tout simplement par remplacer un nom commun comme c'est aussi le cas avec Skidoo, Frigidaire ou Kleenex. Bref, vous aurez compris que FCA a su utiliser cette situation à son avantage avec le Jeep Renegade qui, au cas où vous ne le sauriez pas, n'est pas vraiment un Jeep. En fait, ce dernier utilise la même plateforme que le Fiat 500X, un véhicule nettement moins populaire. En fait, ça prouve que le nom et l'apparence peuvent influencer les ventes d'un modèle puisque Jeep arrive à vendre plus de 1 000 Renegade au Canada chaque année, un chiffre qui n'est, certes, pas très impressionnant pour une marque aussi prestigieuse, mais c'est tout de même nettement mieux que le Fiat 500X qui peine à liquider 100 unités par an au Canada.

Après tout ceci, la première question qu'on doit se poser, c'est à savoir si le Jeep Renegade est un bon achat. En fait, j'aurais tendance à vous dire que oui, et ce, pour plusieurs raisons. Je crois qu'on ne doit pas nécessairement se fier aux chiffres de ventes, car ces derniers ne sont pas totalement représentatifs de tous les talents cachés du Renegade. D'abord, c'est un Jeep, un vrai. Bon ok, peut-être qu'on peut dire qu'il est à moitié italien, mais il n'en reste pas moins que le Renegade bénéficie d'aptitudes impressionnantes en matière de conduite hors route. D'ailleurs, en parlant de conduite, c'est un véhicule très plaisant à conduire et il est étonnamment robuste. La version Trailhawk équipée du toit ouvrant vous offre une expérience totalement unique. Le Jeep Renegade est simplement un véhicule particulier avec un design accrocheur et une palette de couleur flamboyante. Ainsi, il n'a pas été conçu pour plaire à tout le monde, mais sa forte personnalité lui vaut une grande appréciation de la part de ses adeptes et ironiquement, c'est un véhicule qui conserve très bien sa valeur pour cette raison. Alors, je le répète encore, oui, c'est un bon achat à condition de l'aimer.

Motorisation

Contrairement au Fiat 500X, le Jeep Renegade 2020 propose 2 motorisations à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres qui affiche une puissance de 180 chevaux et 175 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports et un rouage à traction de série, mais un rouage intégral est offert en option, ce qui est une bonne chose puisque la dernière chose que vous voulez d'un Jeep, c'est qu'il n'ait que 2 roues motrices. Le Jeep Renegade propose également un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.3 litre de 177 chevaux et 200 livres-pied de couple.  Tout comme le premier moteur, ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports, mais il bénéficie d'un rouage intégral de série. En revanche, il est à peine plus économique à la pompe.

Équipements et technologies

Ce qui fait du Jeep Renegade un véhicule aussi intéressant, c'est d'abord et avant tout le vaste de gamme de modèles qu'il propose. Néanmoins, comme vous vous en doutez, les versions les plus intéressantes du lot sont aussi les plus dispendieuses. Il s'agit des modèles Trailhawk et Limited qui sont en fait les versions hors route et de luxe. Le moteur turbocompressé de 1.3 litre est de série dans un cas comme dans l'autre. Toutefois, si vous me demandez mon avis, la version Trailhawk est de loin la plus intéressante du lot ne serait-ce que pour son design et surtout pour ses capacités. D'ailleurs, il vous faut savoir que le Jeep Renegade n'est pas pourvu d'un rouage intégral ordinaire. Il s'agit d'un véritable système 4x4 spécialement conçu pour la conduite hors route.

Design

L'une des raisons qui expliquent le succès du Jeep Renegade par rapport au Fiat 500X, c'est définitivement son design. Fiat n'est pas une marque très réputée en Amérique du Nord contrairement à Jeep qui fait presque l'objet d'une divination. Bref, vous aurez compris que le design a joué un rôle clé dans la décision de FCA que de produire 2 véhicules à partir de la même plateforme et il faut croire que c'était loin d'être une mauvaise idée.

L'habitacle du Renegade nous montre clairement que les Jeep sont des véhicules fabriqués pour les passionnés. Il y a une foule de détails pour nous le rappeler et c'est d'ailleurs, ce qui m'amène à vous dire que le Jeep Renegade propose assurément l'un des plus jolis habitacles sur le marché. Il n'est pas particulièrement moderne et on ne peut pas dire que les matériaux utilisés sont de grande qualité non plus, mais il y a une thématique et le constructeur la respecte jusqu'au bout.

Les points faibles

Malheureusement, ce n'est pas un véhicule très réputé pour sa fiabilité et il est loin d'être aussi économique à la pompe que la majorité de ses compétiteurs. De plus, son prix d'achat grimpe très rapidement d'une version à l'autre, ce qui n'est clairement pas une bonne chose.

Les points forts

Ses compétences en matière de conduite hors route sont tout ce qu'il y a de plus sérieuses. Le Jeep Renegade est un véhicule qui génère une grande passion chez ses adeptes et c'est un véhicule qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Même si c'est le moins Jeep des Jeep, il n'en reste pas moins impressionnant pour autant et c'est un véhicule qui pourrait devenir une véritable icône de l'automobile un de ces jours tellement il est particulier et unique en son genre.

Élément signature

Ce qui définit le Jeep Renegade, c'est sa personnalité tout simplement. Il n'y a qu'à le regarder pour comprendre que ce dernier est prêt à partir à l'aventure à tout moment.

Résumé

Le Jeep Renegade est fidèle à son concept fans la mesure où il n'a pas emprunté le parcours le plus facile, mais je crois qu'on ne peut qu'en remercier le constructeur américain. Il est vrai qu'un design plus futile aurait permis au Renegade de rejoindre une clientèle plus vaste, mais pour ça, il y a le Compass. Ainsi, Jeep a pu offrir à son petit VUS une gueule bien à lui et une personnalité plus forte, ce qui fait du Renegade un véhicule tout ce qu'il y a de plus appréciable.

Jean-Sébastien Poudrier

51122

SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer