Groupe Bessette Chrysler Jeep Dodge Ram

Granby et Cowansville
Sans frais :
1 855 637-1263
Accueil > Nouvelles > Article

Jeep Gladiator 2020 : Le Jeep qui n'est pas un Jeep

2019-12-24

Laissez-moi vous parler d'un joyau de la langue française aujourd'hui, soit l'autonomase. L'autonomase est une figure de style qu'on utilise pour remplacer un nom commun par un nom propre comme c'est le cas avec Frigidaire, Sea-Doo ou Kleenex. Ce sont là des marques de réfrigérateur, de motomarine et de mouchoir tout simplement. Bref, si je vous parle d'autonomase aujourd'hui, c'est parce que le nom Jeep en est une aussi. C'est un terme que la majorité des gens utilisent pour décrire un véhicule utilitaire sport, et ce, peu importe la marque dont il est question. Il faut comprendre que le terme Jeep est devenu une autonomase parce que le Wrangler est tout simplement le roi des VUS. Enfin, je crois que vous voyez où je veux en venir avec tout ça.

Jusqu'à tout récemment, la marque Jeep ne proposait que des « Jeep », c'est vrai, mais la division du constructeur américain a décidé d'ajouter une camionnette à sa gamme, à savoir le Jeep Gladiator. Ce dernier a fait couler beaucoup d'encre et il a été majoritairement bien reçu sur le marché. D'ailleurs, le constructeur américain peine à répondre à la demande encore aujourd'hui. Néanmoins, l'arrivée du Gladiator ne sera pas sans conséquence sur l'appellation Jeep, car ce dernier ne correspond pas à la définition même de ce que doit être un Jeep, soit un VUS. En fait, ce qui rend la situation réellement problématique, c'est que le Jeep Gladiator excelle dans absolument tout. Je dirais même que la camionnette du constructeur américain si bien conçue qu'elle va devoir amener les autres constructeurs à revoir leurs stratégies en matière de véhicule tout-terrain conçut pour le plaisir avant tout. Je ne sais pas pour vous, mais l'idée de partir en camping à bord d'une camionnette sans toit et sans porte qui peut se rendre là où même de nombreux VTT ne sont même pas en mesure de le faire me rend fébrile!

Motorisations

Commençons sous le capot puisque c'est là l'une des premières caractéristiques auxquelles les acheteurs s'intéressent dans un véhicule conçu pour l'aventure. C'est pour cette raison que le Jeep Gladiator bénéficie d'abord du classique moteur V6 de 3.6 litres qui développe 285 chevaux et 260 livres-pied de couple. Cette motorisation peut être jumelée à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 8 rapports. Bien entendu, le seul souage disponible est un rouage 4x4.

L'offre du Jeep Gladiator comprend également un moteur V6 Ecodiésel de 3.0 litres de 260 chevaux et 442 livres-pied de couple, mais au moment d'écrire ses lignes, cette mécanique n'est toujours pas disponible au menu. En revanche, Jeep parle déjà d'une version hybride enfichable dans les mois à venir, ce qui risque d'élever le jeu d'un cran pour le constructeur américain, mais surtout pour ses rivaux.

Technologies et équipements

Même si la gamme du Gladiator est similaire à celle du Wrangler, elle diffère par endroit et c'est pour cette raison qu'il est important d'en parler. D'abord, il faut savoir que d'entrée de jeu, le Jeep Gladiator n'est disponible qu'en version à 4 portes, ce qui veut dire que son prix de base s'élève à 47 245$, ce qui est loin d'être à la portée de tous les budgets. Pour la version Overland qui se situe au milieu, il faut débourser 51 245$, ce qui vous donne droit à de plus belles jantes, le système Uconnect avec un écran de 7 pouces et un toit rigide de série. Si vous êtes du genre à aimer la conduite hors route, ce qu'il vous faut, c'est la version Rubicon, car cette dernière bénéficie de tout un lot d'équipements spécialement conçus pour la conduire hors route. Son rouage 4x4, sa suspension, les différentiels, absolument tout a été revu pour vous permettre d'obtenir les meilleures performances qui soient en dehors des sentiers battus. Toutefois, 54 245$, ce n'est qu'un prix de base pour la version Rubicon. Voyez-le plutôt comme un ticket d'entrée vers le livre d'option et c'est là que vous devrez laisser allez vos économies pour réellement profiter de votre Jeep Gladiator.  Bref, si vous êtes un peu trop enthousiaste, vous pouvez vous attendre à une facture qui excède les 70 000$. J'ai d'ailleurs pu constater que le Jeep Gladiator est l'un des rares véhicules sur le marché qui offre encore un groupe fumeurs, ce qui ajoute un cendrier et un allume-cigarette pour environ 75$.

Design

À première vue, le Jeep Gladiator ressemble beaucoup au Wrangler, mais la camionnette du constructeur américain est légèrement différente au niveau de la face avant. En fait, il faut mettre les 2 véhicules côte à côte pour véritablement le constater. Heureusement, avec son plateau de chargement et sa partie arrière sur laquelle on peut voir le logo de la marque en grosses lettres, disons que le Gladiator est assez facile à distinguer du Wrangler. Ce qui me plait le plus de la camionnette du constructeur américain, c'est que Jeep nous a livré exactement ce à quoi on s'attend lorsqu'il a été question d'une camionnette pour la marque la première fois.

Pour ce qui est de l'intérieur, on a sensiblement droit au même design qu'un Jeep Wrangler, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Néanmoins, la meilleure chose que propose l'habitacle du Gladiator, c'est son contact avec l'extérieur. Si vous ne m'avez pas bien compris, je fais référence au fait qu'on peut retirer le toit et les portes et ça, aucune autre camionnette actuellement disponible sur le marché ne vous le permet. Du moins, pas aussi facilement et sans conséquence. Pour le reste, la camionnette du constructeur américain offre un habitacle très confortable et étonnamment spacieux.

Les points faibles

Il est où le petit moteur turbocompressé de 4 cylindres qu'on retrouve dans le Wrangler? De plus, le Jeep Gladiator reste un véhicule sacrément dispendieux. De plus, c'est un véhicule assez gourmand.

Les points forts

C'est le véhicule par excellence pour partir à l'aventure! Le fait de pouvoir retirer le toit et les portes rend l'expérience de conduite d'un Gladiator complètement unique en son genre. Il offre beaucoup de technologies malgré son aspect rudimentaire.

Élément signature

Je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que le Jeep Gladiator à lui seul est un élément signature et c'est une camionnette qui risque d'en influencer bien d'autres dans les années à venir.

Résumé

On peut dire que le constructeur américain a marqué de gros points avec l'arrivée du Gladiator et même si l'autonomase Jeep s'en trouve affecté, je crois que c'est pour le mieux puisque le constructeur américain est littéralement en train de redéfinir son image avec des véhicules plus amusant, plus robuste et plus impressionnant que jamais.

Jean-Sébastien Poudrier

51096

SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer